« Wendel Berry, poète-paysan du Kentucky »
En 2005, quatre familles faisaient l’acquisition de la ferme ancestrale de la famille Enright de descendance irlandaise. En 2009 naissait la Ferme de la Colline du Chêne, coopérative de solidarité afin de préserver la vocation fermière de ce lieu magnifique. Aujourd’hui, la ferme fonctionne sur le modèle de l'agriculture soutenue par la communauté. Voici son portrait :
Données pour l'année 2018
4
acres de terre
3
serres
60
variétés de légumes
3
points de livraison
1
kiosque de vente
1
frigo libre-service
250
abonnés
4 000
paniers
Diplômée de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) en technologie de la production horticole et de l'environnement, voie maraîchère. Ève est associée de la Ferme et également co-coordonnatrice depuis janvier 2015. Ève est animée de fortes convictions en matière d'agriculture biologique et de gestion écologique des sols. De plus, elle a une fibre entrepreneuriale indéniable doublée d'une grande créativité dans son travail. Légumes de spécialité, mesclun, produits fins et rendement maximal sur petites surfaces sont le fruit du travail passionné de cette jeune maraîchère.
Issue du milieu de l’hôtellerie, passionnée de nutrition et consciente que la protection de l’environnement et la santé sont des enjeux qui nous concernent tous, Marie-Ève s’est toujours intéressée de très prêt à la provenance des aliments qu’elle consomme. Depuis toujours à la recherche de modes de vie alternatifs, elle propose d’abord son aide comme bénévole et est rapidement engagée comme assistant maraîcher à la ferme ou elle entamera cette année sa troisième saison.
Rescapé de la SPCA, Youki le chien de la Ferme reçoit les visiteurs avec gentillesse.